24 juin 2011

Dreamland le manga français.









Il y a quelques jours, l'auteur et dessinateur Reno Lemaire, nous a dévoilé les couvertures du tome 10 de Dreamland et de sa version collector qui sortiront le 5 octobre. (je tue un bébé panda par jour pour patienter).




Pour cette occasion, je vous ai pondu un petit article sur ce manga (certains diront Manfra car l'auteur est français, mais moi je trouve ça moche).












Dreamland suit la vie d'un petit groupe d'amis et plus particulièrement de Terrence, un lycéen de 18ans faignant et maladroit avec les filles. Une nuit lors d'un cauchemard mettant en scène sa mère défunt, il surmonte sa peur de toujours, le feu.




Dés lors un nouveau monde s'offre à lui, Dreamland. En effet, quiconque surpasse sa phobie dans ses rêves, en acquiert le pouvoir et devient un voyageur. Dorénavant Terrence mène une double vie, banal lycéen le jour et contrôleur du feu la nuit.













C'est avec cette idée géniale de double monde que la série s'ouvre, amenant des possibilités scénaristiques infinies. L'auteur exploite à merveille cet univers, on y explore des mondes complètement dingues comme délirium city (la ville où se retrouve ceux qui ce sont endormis torchés ! ), la mer coca cola, le village puzzle, kazinopolis, le royaume des chats et j'en passe.




Les phobies des voyageurs sont originales : Phobie des poissons, de l'or, du mariage, des casseroles (wtf ? ) , des serpents, du vide, du sang, de se blesser les mains etc... je vous laisse imaginer les pouvoirs qu'ils en ont tiré.
















La qualité de la série réside également dans ses personnages principaux, les Lucky Stars, tous attachants. A chaque lecture on a vraiment l'impression de retrouver une bande de potes, certains passagse sont hilarants (je pense par exemple à la scène du balcon du tome 4 pour ceux qui l'ont lu). L'action qui se déroule dans le monde réel est aussi plaisante à suivre, elle se situe à Montpelier ce qui renforce cette sensation de proximité avec les héros. (Pour une fois que ça ne se déroule pas au Japon).













L'auteur à la bonne idée de truffer son manga de bonus, on y trouve de superbes pages couleurs en début de tome (pour le tome 5, Salim s'est chargé de la colo, Dave-x pour le 6ème tome et enfin Azedidine pour le tome 7), des fiches perso, des histoires parallèles, des interviews, des brouillons de l'auteur etc ...




Mais là où Dreamland se démarque, c'est dans son interactivité avec son lectorat. En effet, via le forum officiel du manga, les lecteurs ont eu la possibilité d'avoir un de leur dessin publié en fin de tome 7, de poser une question à l'auteur dans le tome 9 ou encore de proposer un personnage complet pour le tome 10 !













Graphiquement c'est très frais on sent l'influence manga et celle de la bd franco belge, ne vous braquez pas à la lecture du premier tome qui selon moi souffre d'un dessin encore maladroit, les tomes suivants sont nettement plus aboutis. Le tome 9 est pour moi le meilleur exemple de cette maturité graphique, Reno s'essaye à plusieurs styles de dessin et c'est très plaisant.












Vous l'aurez compris, Dreamland est fun, bourré de références (One peace, dbz, pirates des caraïbes etc ... ) , en accord avec son public d'adolescents et de jeunes adultes (l'un des tomes est d'ailleurs "interdit" au moins de 15ans). Les amateurs d'aventures, de bastons et d'humour seront conquit, que vous soyez habitués ou pas à lire des mangas, celui là est fait pour vous.








RDV le 5 octobre pour la sortie de tome 10 en version simple et collector qui comprendra un boitier avec rabat, un dreammag de 16 pages couleurs (magazine que les voyageurs lisent dans Dreamland), une couverture alternative (celle présente au début de l'article) et un chapitre bonus de 16 pages sur un personnage mystérieux.


















1 commentaire: